sf2p-contact@univ-lorraine.fr

Colloque francophone dédié aux séparations de Particules Biologiques – SPB 2013

Toulouse accueille le tout premier colloque francophone dédié aux séparations de Particules Biologiques (SPB 2013) les 10 et 11 septembre 2013.

Toutes les informations pour soumettre et vous inscrire sont disponibles sur le site :
http://spb2013.insa-toulouse.fr/
La date limite des soumissions est le 4 juin 2013. 


La culture de cellules biologiques ou culture cellulaire est une voie fascinante pour la production de nouveaux médicaments, pour la création de pratiques médicales innovantes, pour l’élaboration des molécules bio-sourcées destinées à remplacer les dérivés des combustibles fossiles, pour fabriquer massivement les biocarburants de troisième génération à partir d’algues microscopiques, etc… D’innombrables autres applications vont voir le jour dans les prochaines années suite à l’essor actuel des biotechnologies et de la biologie de synthèse, et à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité.
Pour toutes ces applications, la récolte des cellules est une étape essentielle du processus de production. Elle s’intercale entre la production cellulaire et les étapes de purification des produits. Il s’agit de séparer les cellules, algues, micro-organismes, … de leur milieu de culture pour les concentrer ou les isoler d’autres organismes vivants indésirables. Les techniques utilisées sont variées. Certaines dérivent des techniques séparatives de particules solides (centrifugation, filtration, flottation, sédimentation, …), d’autres sont spécifiques à un domaine particulier (séparation hydro phorétiques, …). La récolte doit souvent être menée en préservant l’intégrité des cellules, pour qu’elles conservent leur activité cellulaire et pour y maintenir les molécules à haute valeur ajoutée, ce qui rend encore plus complexe sa mise en œuvre.
L’objectif du colloque Séparation de Particules Biologiques 2013 est de faire un état des lieux sur les connaissances et avancées actuelles concernant l’étape de récolte des cellules après leur culture. Ce colloque s’adresse à un public scientifique et industriel soucieux de faire progresser cette étape si importante pour les viabilités économique et environnementale des filières. Les contributions sont attendues sur l’ensemble des techniques et des domaines d’application de la Séparation de Particules Biologiques afin de croiser les connaissances déjà acquises et de permettre de futures avancées décisives.

Plus d’informations : http://spb2013.insa-toulouse.fr/